La plage AVERY

LA PLAGE AVERY LE PIRATE.

 

**Praa Sands est peut-être la plage la plus célèbre des Cornouailles, voire même d’Angleterre et d’Écosse. Avery n’est peut-être pas le seul à y avoir caché ses trésors, au pied de ces trois pierres ou rochers… Qui sait ce que l’histoire a pu enfouir ici au fil des 500, 1 000 ou même 2 000 dernières années ? 

Je dédie cette recherche à mon ami, le capitaine (20), décédé en décembre 2024, ainsi qu’à ma mère, décédé en février 2025. 

C’est grâce à la radiesthésie que j’ai pu localiser cette fameuse plage en un peu plus de dix minutes, à l’aide de Google Earth et Google Maps. 

Voici le début de cette chasse au trésor…** 

Un ami d’Angleterre (20) m’envoie un mail le 8 août 2021 à 18h51. 

(20 = nom de code de mon ami capitaine de navire pour notre projet 13-18) 
Il nous a quitté en décembre 2024. En mémoire nous allons continuer la suite de notre projet 13-18. 

Il me demande ce que je pense de ce document et une zone qu’il pense trouver ce trésor d’après ce document. 

***J’espère que tu vas bien et que tu n’es pas trop déçu du retard pris par notre projet 13-18. J’espère qu’il sera achevé avant que nous soyons tous beaucoup plus âgés – si ce n’est pas cette année, ce sera dès que possible au printemps 2022. En attendant, je suis tombé sur quelque chose qui pourrait vous intéresser ! Il s’agit d’un article trouvé dans une église de Newton Ferrers, dans le comté du Devon, concernant un pirate anglais du nom de Henry Avery qui aurait enterré un trésor sur une plage de la péninsule de Lizard en Cornouailles, le point le plus au sud de la Grande-Bretagne. Nous avons déchiffré l’article et je vous envoie maintenant le PDF correspondant. Je vous envoie également un PDF de l’article original, qui, comme vous le verrez, est très difficile à comprendre. 
Nous avons essayé de trouver l’endroit auquel Avery se référait, et nous pensons avoir trouvé un endroit crédible ! – Cet endroit se trouve sur le côté Est du Lézard et s’appelle Lankidden Cove et je vous envoie une carte approximative de la zone. Vous pouvez peut-être le rechercher plus en détail sur Google Earth, en utilisant les coordonnées approximatives suivantes…. 50° 00’  N et 05° 08’ W. 
Si vous souhaitez nous aider dans ce projet, nous vous serions reconnaissants d’organiser une descente sur le site pour voir si vous pouvez localiser quelque chose qui pourrait être intéressant. Comme toujours, il va sans dire que nous veillerons à ce que tous ceux qui participent au projet soient récompensés équitablement pour leurs efforts. Je me réjouis de vos réflexions. Bien à vous 20.*** 

https://www.cornwall-beaches.co.uk/helston-lizard-falmouth/lankidden-cove.htm

https://www.cornwall-beaches.co.uk/helston-lizard-falmouth/lankidden-cove-map.htm

Je lui répondais le 8 août 2021 à 20h29 : 

***Pour ton histoire d’un trésor d’AVERY, je vais jeter un coup d’œil et je te donnerais mon avis sur le sujet, dès que j’aurais un peu plus de temps. En ce qui concerne mon livre sur l’île au trésor du capitaine William Kidd, je vais recevoir mon second BAT, si c’est bon je valide mon BAT puis mon livre pourra être édité.
En ce qui concerne A—–1er, c’est encore repoussé vers septembre…c’est fou bientôt 5 ans et demi de préparation et ce n’est toujours pas validé… 
Et pour l’île au trésor un producteur va relancer le propriétaire de l’île en septembre pour avoir les autorisations de faire un documentaire et peut-être creuser sur l’île. A plus, Albert*** 

***Pour info, ton document sur AVERY est un vrai d’après moi. Et il donne bien l’indication d’un vrai trésor. Comment avez-vous trouvé ce document ??? Il est aux archives…*** 

Sa réponse le 9 août 2021 10h03 : 

***Bonjour Albert,  
Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je suis heureux que vous ayez confirmé que le document Avery semble être authentique, c’est très encourageant. Il provient d’une archive du gouvernement local en Cornouailles et un jour j’organiserai une visite pour le voir de mes propres yeux ! Je ne pense pas que cela m’apprendra quoi que ce soit de nouveau, bien sûr, car le contenu est déjà dans le domaine public, et ce depuis de nombreuses années je crois.  
La description de l’emplacement du trésor – qu’il se trouve près d’un promontoire (c’est-à-dire un promontoire) – est l’indice sur lequel nous avons travaillé. Le côté Est de ce promontoire serait très protégé des vents d’ouest dominants et il est très isolé, si bien que peu de gens s’y rendent. En fait, c’est l’endroit idéal pour cacher un trésor ! 
J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles concernant le déroulement de la radiesthésie. Ce pourrait être un projet d’hiver idéal pour nous tous, dans la mesure où nous ne pourrons pas faire beaucoup de recherches en mer avant le printemps prochain ! Bien à vous 20. *** 

Ma réponse le 15 août 2021 19h58 : 

Bonsoir 20., 
J’ai enfin localisé une zone où il pourrait y avoir ce trésor d’AVERY…  Il est sur …  Il se trouve sur la gauche d’une petite plage…  Mais …. 
C’est une bonne nouvelle….  Ce n’est pas là zone que tu m’as envoyé.  Cordialement,  Albert FAGIOLI  

***Il faudra que l’on prépare une expédition sur le lieu pour cet hiver. *** 
***Et j’ai peut-être localisé quelque chose ……rien à voir avec Avery. *** 
***Tu pourras m’envoyer le texte en anglais de ce document sur Avery ? En fichier Word… *** 

Mon message du 16 août 2021 à 19h14 : 

***Environ 20 km de Landkidden…. 
100 à 150 kg 3 coffres 
Bizarre pas de pièces en or mais en argent 
Par contre il y a des lingots d’or 
Des bijoux et joyaux 
Voilà ce que je ressens à distance. *** 

Vous verrez par la suite que ….. 

Ma réponse le 17 août 2021 à 17h48 : 

***Oui c’est au nord-ouest de LANDKIDDEN*** 

Sa réponse le 17 août 18h34 : 

***Bonjour Albert,  
Je viens de rentrer chez moi après une semaine en Ecosse. Jolis paysages, mais le temps n’était pas très bon ! Merci de m’avoir donné plus de détails sur le trésor d’Avery, qui est très intéressant. Pouvez-vous me donner une idée approximative de la direction dans laquelle il se trouve à partir de Lankidden ? S’il se trouve à environ 20 km au nord-ouest, cela pourrait correspondre à une histoire que j’ai lue il y a quelque temps à propos d’un trésor de pirates caché sur le côté Nord-Est de Mounts Bay, cette zone de mer qui se trouve immédiatement à l’ouest de la péninsule de Lizard.  

Je note que vous n’avez pu trouver que des pièces d’argent, ce qui n’est pas très surprenant car de nombreux pays utilisaient l’argent pour leur monnaie à la fin du XVIIe siècle, époque à laquelle Avery était en activité. Le navire au trésor de l’empereur moghol, le Gang-i Sawai, a été saisi par Avery en 1695 et l’on sait que des quantités de pièces d’argent faisaient partie du trésor volé. 
Je vous enverrai dans la matinée les informations sur le document Avery que vous avez demandé. Bien à vous 20.*** 

Sa réponse 17 août 18h32 : 

***Bonjour Albert, 
Merci pour cette réponse rapide. C’est une excellente nouvelle, car cela pourrait confirmer la rumeur d’un trésor de pirates caché dans cette zone. Cette histoire est dans le domaine public depuis de nombreuses années, voire des siècles ! Bien à vous 20.*** 

Sa réponse le 18 août 2021 à 13h34 : 

***Bonjour Albert,  
Comme promis, je vous envoie une copie de la lettre originale d’Avery, ainsi qu’une transcription qui me semble assez fidèle. Malheureusement, je ne l’ai pas en format Word. Ce qui est très intéressant, c’est qu’elle mentionne trois coffres et donne une bonne description du contenu de chacun d’eux. Le lingot mentionné dans le coffre 3 – 3000 pièces de huit – est significatif car il s’agissait d’une pièce espagnole en argent, largement utilisée dans le monde à la fin du 17e siècle, un peu comme le dollar américain aujourd’hui. Cela pourrait expliquer pourquoi votre radiesthésie a indiqué beaucoup d’argent ! J’espère que cela vous aidera. 
Sincères salutations 20.*** 

En cherchant plus je localisais un endroit un peu en contre-bas du promontoire à, l’extrême gauche de PS(Praa Sands). C’était la cache d’AVERY. Mais j’avais localisé … 

Par la suite je cherchais que pouvait être le 3 milles à L’Est (dulig) (Du Lig). Je n’arrivais pas à trouver … 

Et d’un coup j’ai pensé à LIGHT (lumière) et tout de suite j’ai trouvé ce point de repère qui est le Mont Saint Michel. (Saint Micheal’s Mount) Et le MILLES en français : MILES EN ANGLAIS. 

Bingo comme on dit mon endroit se trouvait bien à environ 3 Milles du M St M. De là pour moi comme j’avais localisé le bon endroit…J’étais quasiment sûr de ma zone. Mais le plus incroyable, c’est que j’avais bien localisé les fameux 3 rochers (ou 3 pierres) comme le stipule le document. C’était grâce à des photos sur internet et mon travail sur les cartes de Google Earth et Google Maps, que je pouvais bien confirmer ma zone. 

Sa réponse le 18 août 2021 à 15h32 : 

***Here is a useful link ***

https://kresenkernow.org/wp-content/uploads/2018/08/J-1-2277-e1554113496712.jpg

document J-1-2277, Note on Avery the pirate’s treasure, 19th century (J/1/2277) musée de Kresen-Kernow de Redruth

Je tiens à remercier Mr Ben STANLEY-BUTCHER ainsi que toute l’équipe du musée de Kresen-Kernow de Redruth pour leurs amabilités et surtout l’autorisation de publication du fameux document AVERY qui se trouve au sein de leur musée. La définition de l’image est vraiment exceptionnelle…Et il nous livre une information importante concernant un mot ou une lettre qui pourrait être ambigüe…(Vous verrez par la suite de quelle lettre…)

Ben Stanley-Butcher

Library and Services Co-ordinator | Kesordenor Lyverva ha Servisyow

Cornwall Council | Konsel Kernow

Sa réponse le 18 août 2021 à 16h41 : 

***Rebonjour, Albert,  
J’ai réussi à trouver l’original du document Avery dans les archives de Cornouailles. Veuillez consulter le lien ci-dessous, que vous devrez peut-être copier dans votre navigateur. Comme vous le verrez, il est beaucoup plus clair que l’autre que j’ai envoyé ! Cordialement 20.*** 

Ma réponse le 18 août 2021 à 18h56 : 

***Bonsoir 20., 
Oui la copie est plus belle du document AVERY. 
Bizarre que dans le texte il parle de pièces d’or également et moi je n’en voyais pas… 
Moi j’ai deux zones…. et une autre sur la plage. 
Apparemment suivant le texte il aurait mis les 3 coffres sur la plage… 
Peut-il avoir fait 2 caches !!! Comme le capitaine William Kidd…plusieurs caches sur une même île 
Cordialement, Albert FAGIOLI*** 

Sa réponse le 18 août 2021 à 20h16 : 

***Bonsoir Albert,  
Je n’ai vu aucune référence à des pièces d’or, seulement des lingots d’or et des barres d’or ! Les seules pièces semblent être en argent – des pièces de huit. Je ne m’inquiète pas de l’existence de cachettes distinctes, car je pense qu’il est fort probable que le trésor ait été placé à différents endroits, pour des raisons de sécurité, je pense. Le capitaine Kidd a utilisé différents endroits pour cacher son trésor et Avery a peut-être fait de même. Je pense que je ferais de même si j’avais beaucoup de trésor à cacher ! Pourquoi prendre le risque que quelqu’un le trouve accidentellement à un seul endroit ? 
Nous devons nous rappeler que le document d’Avery peut contenir quelques erreurs – peut-être de traduction – car il semble avoir été écrit par une tierce personne qui relatait ce qu’elle avait entendu sur le trésor des pirates. Il ne s’agit donc pas d’une source primaire – ce qui est une bonne chose pour nous car personne d’autre ne dispose de meilleures informations que nous. Cela étant, je pense qu’il est probable que le trésor soit toujours là ! Bien à vous 20.*** 

Sa réponse le 19 août 2021 à 9h54 : 

***Bonjour Albert,  
J’ai une question pour vous…. ! 
Jetez un coup d’œil à la lettre d’Avery et dites-moi quelles sont les deux lettres que vous voyez au début de la ligne 6. Pour moi, elles semblent être les initiales du nom de quelqu’un. Merci 
Bien à vous 20.*** 

Ma réponse le 19 août 2021 à at 9h12 : 

***Bonjour 20., 
Oui bonne pioche…lol 
C’est WK pour William Kidd….C’est lui l’auteur de cette histoire (de cette lettre)…certainement AVERY qui lui aurait parlé d’un trésor caché là-bas aux Cornouailles. Car AVERY est mort ….!!!*** 

Aucune date du décès du pirate AVERY n’est connu à ce jour et ni l’endroit où il a terminé sa vie. 

Sa réponse le 19 août 2021 à 11h00 : 

***Rebonjour,  
Je suis tout à fait d’accord, les lettres W.K. doivent faire référence à William Kidd, il n’y a pas d’autre explication possible !  

L’auteur de la lettre utilise les mots  » W.K. says…… « , on peut donc supposer que Kidd n’a pas écrit la lettre lui-même, mais qu’il a plutôt parlé du trésor à quelqu’un. Quoi qu’il en soit, Kidd était hors de la circulation la plupart du temps, soit en mer sur l’Adventure Galley ou le Quedagh Merchant, soit prisonnier, d’abord de Lord Bellomont et ensuite à Newgate, dans l’attente de son procès et de son exécution. 

Il est bien connu que Kidd recevait de nombreux visiteurs à Newgate et peut-être a-t-il parlé à l’un d’eux du trésor d’Avery. Peut-être ce visiteur était-il l’auteur de la Lettre. Qui sait ? Ce qui est mystérieux, c’est comment Kidd a été mis au courant du trésor en premier lieu. Avery lui a-t-il transmis un message et, si oui, pourquoi ? Quel était le lien entre les deux hommes ?  

Personnellement, je ne crois pas qu’Avery soit mort dans la pauvreté, et aussi qu’il ne soit pas mort avant Kidd ( 1701). Après tout, c’était un homme très intelligent et rusé et j’aime à penser qu’il a évité d’être capturé parce que pratiquement personne ne savait à quoi il ressemblait ! – et les hommes qui auraient pu le trahir lui étaient fidèles. D’après tout ce que l’on sait de lui, c’était un homme au charisme considérable qui était très respecté en tant que chef. Après tout, c’est lui qui a été nommé « amiral » de la petite flotte de pirates qui s’est réunie en 1695 pour voler les navires musulmans revenant de la Mecque. Des hommes comme Thomas Tew étaient à la fois plus âgés et beaucoup plus expérimentés, mais Avery a obtenu le poste. 

Je pense également qu’il est tout à fait possible qu’Avery lui-même ait rendu visite à Kidd à Newgate, peut-être pour aider un vieil ami. Je pense qu’il est probable qu’ils se connaissaient, probablement depuis qu’ils étaient tous deux de jeunes marins dans les Caraïbes. Ce qui est certain, c’est que Kidd semblait bénéficier de nombreux privilèges, y compris des visites d’amis et de parents, pendant son séjour en prison, le tout payé par quelqu’un sous forme de pots-de-vin au geôlier ! – Avery pourrait-il avoir un de ses bienfaiteurs ? 
Plus je réfléchis à la Lettre, et à l’implication probable de Kidd dans celle-ci, plus cela devient intéressant et passionnant. Nous avons ici potentiellement l’une des plus importantes découvertes de pirates depuis de nombreuses années, et c’est à nous tous de la mener à bien…., espérons-le, le plus tôt possible ! Bien à vous 20.***

 

Ma réponse le 19 août à at 16h08 :  

***Je pense avoir localisé l’endroit des fameux 3 pierres ou 3 rochers… C’est sûr que j’ai hâte de venir vérifier sur place… Mais comment faire ? Faudra demander avant de pouvoir creuser sur la plage ? Ou sur … ?  
Ton avis ?  
Cordialement,  Albert FAGIOLI*** 

Ma réponse le 19 août 2021 à 11h24 : 

***Oui je suis entièrement d’accord avec toi qu’il s’agit d’une narration du capitaine William Kidd à une personne qui est venu le voir en prison… Sur une anecdote d’un trésor caché par Avery… C’est certainement AVERY qui lui a transmis cette histoire lors d’une visite… 
Oui ce WK apporte un plus à ce document…  
Et c’est sûr qu’il faudrait essayer de découvrir s’il y a bien un trésor dans la zone que j’ai localisé.. Même dans les …. *** 

Sa réponse le 19 août 2021 à 18h16 : 

***Rebonjour,  
C’est une excellente nouvelle, vous pensez avoir identifié les trois rochers. Je pense que nous devrions maintenant essayer de coordonner nos agendas afin de vous faire venir en Cornouailles dès que possible. Peut-être en octobre ou même en novembre, quand les problèmes de Covid devraient s’estompés, je l’espère, être beaucoup plus faciles. Je pense que cela ne devrait pas prendre trop de temps et que nous devrions être en mesure de faire tout ce dont nous avons besoin en un week-end : cela vous éviterait d’avoir à prendre des congés, je l’espère. 

Nous n’avons pas besoin de permission pour creuser sur la plage et,…… Même ainsi, nous serons là dans une période très calme de l’année et nous devrions être en mesure d’entreprendre nos recherches sans trop de gens autour. Nous avons un très bon détecteur de métaux Garrett, avec une grande bobine pour les cibles qui sont assez profondes dans le sol – mieux que la plupart des détecteurs donc ! Sincères salutations 20.***

 

Et la suite c’est de pouvoir avoir des billets de train pour se rendre aux Cornouailles… 

La première partie en octobre 2021… 

La seconde partie en juillet 2022…Puis août 2022…septembre 2022… 

Résultat négatif avec plusieurs appareils :  

OKM 6000 PRO 
https://www.okmdetectors.com/fr/products/exp-6000-professional-plus?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI74n3hsXDiwMVS4xoCR3DYC3oEAAYASAAEgIWWPD_BwE 

PULSE STAR PRO II avec cadre de 2m par 2m 
https://aulerquedetection.over-blog.com/pages/PULSE_STAR_II_PRO_RefTBM01_1590_-2332679.html 

GARRET 2500 GTI 
https://www.lutece-detection.com/detecteurs-garrett/25-garrett-gti-2500-pack-grande-profondeur.html 

Ainsi que d’autres simples détecteurs… 

Cependant le DOWSER et le GEOLOCATOR G3 indiqués bien une zone qui pourrait correspondre proche à l’emplacement des trois pierres ou trois rochers. L’un avec fréquence OR et ARGENT et l’autre avec témoin OR. Ainsi que les baguettes en L. 

GEOLOCATOR G3 
https://www.facebook.com/photo/?fbid=122110603520304003&set=gm.3229823540658971&idorvanity=1877534272554578 

https://www.viaindustrial.com/detector-de-metales-y-tesoros-geolocator-g3-g3-pro-geolocator/pp/P113564/

DOWSER 
https://albert-fagioli.blogg.org/qu-est-ce-qu-un-dowser-qui-utilise-un-dowser-comment-uitlise-t-on-un-d-a116736150 

Est-ce le champ magnétique du trésor qui a imprégné le sol et qu’il ne soit plus là aujourd’hui après 330 ans !!! 
20 dit : “ the absence of evidence is not the evidence of absence.” 

« L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence ». 

Les 3 pierres ou 3 rochers : (Image Francis FRITH) 

https://www.makingspaceforsand.co.uk/locations/praa-sands/

Vous pourrez voir que ces fameux 3 pierres ou 3 rochers qui ont disparu entre 1927 et 1935.  En regardant d’autres photos on pourra restreindre la fourchette de la disparition de ces pierres. 

Photo de 1927, les pierres sont là : (Photo Francis FRITH) 

Toute autre utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l’autorisation écrite du détenteur des droits d’auteur. (La Collection Francis FRITH)

https://www.francisfrith.com/praa-sands/praa-sands-1927_79967

Photo de 1927, les pierres sont là, photo prise d’un autre angle : (Photo Francis FRITH) 

https://www.francisfrith.com/praa-sands/praa-sands-1927_79966

Photo de 1927, les pierres sont là, photo prise d’un autre angle et qui nous donne un axe bien précis depuis deux points (un récif qui n’a pas bougé et de l’autre une habitation sur terre qui a peut-être disparue ou reconstruite aujourd’hui. Mais le plus fabuleux c’est qu’il s’agit un axe Sud-Ouest en direction de la cache par rapport aux 3 pierres. (Photo Francis FRITH) 

https://www.francisfrith.com/praa-sands/praa-sands-1927_79969

Photo de 1930, les pierres ou rochers ne sont plus là : (Photo Francis FRITH)

https://www.francisfrith.com/praa-sands/praa-sands-1930_83122

https://www.francisfrith.com/praa-sands/praa-sands-1930_83121

Photo composite de Praa Sands en 1955, 5 photos dont le fameux Mont Saint-Michel (Cornouailles): (Photo Francis FRITH) 

https://www.francisfrith.com/praa-sands/praa-sands-composite-c1955_p109026

Mont Saint-Michel / St Michael Mount : (Cornouailles) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/St_Michael%27s_Mount

Un petit clin d’œil au repère d’AVERY avec la plage de Praa Sands …A trois Milles à l’Est du Lig… 

Traduction 

À son retour d’Inde, il a débarqué ou fait naufrage près du lézard où il a enterré trois coffres ou boîtes de trésors dans le sable du rivage. C’est près de l’endroit où le coin d’un promontoire élevé vient de sortir dans la mer. Il a dit que les marées changeantes viennent maintenant sur l’endroit. 

“Environ 3 miles à l’Est du (Lig), près de 3 pierres grises ou rochers dans une crique ? (Ou anse), au Sud-Ouest des 3 pierres. » 

Maintenant presque recouvert d’une herbe en furie. 
WK  Dit : Ces 3 pierres sont couvertes d’herbe. 
Il se trouve près de l’endroit où le coin d’un promontoire élevé s’avance dans la mer. Il dit que les marées changeantes viennent maintenant sur l’endroit. 

1er Coffre en bois de 2 pieds de long et 1 pied de large. Il y avait des pierres précieuses et des bracelets, de gros rubis, des saphirs, des émeraudes, des topazes et des diamants. 

2ème Coffre. Presque la même taille et la même marque que le premier. 120 lingots d’or. 40 pièces d’or épaisses de la taille d’une boîte à tabac ronde avec divers caractères sur certaines d’entre elles. 25 lingots d’or dont certains mesuraient 4 ou 5 pouces de long 

3ème Coffre a 3000 pièces de 8 en plus des lingots bourrés de morceaux de brocart. 

(En Italique c’est écrit en Français sur le document.) 

William Kidd prison de Newgate décembre 1700, mon livre page 70 : 

“L’administration de la prison lui octroya une somme d’argent pour améliorer ses conditions de vie à Newgate. Petit à petit, William reprenait quelques forces. Il eut affaire à un geôlier compatissant, un membre de la famille du célèbre capitaine Morgan, semblait-il. En décembre 1700, Kidd sollicita Bellomont et Livingston afin qu’ils le sortent de son isolement. Contre toute attente, ils acceptèrent. Kidd pouvait enfin quitter sa cellule quelques heures par jour, toujours accompagné d’un gardien bien entendu. Mais cette liberté savourée fut de courte durée. Au début de l’année 1701, la Chambre des Communes fit pression sur le capitaine pour qu’il révélât ses secrets et lui coupa les vivres. Les membres avaient reçu les nombreux coffres de documents lui appartenant, le récit de son voyage rédigé de sa propre main, les comptes-rendus des interrogatoires de ses hommes d’équipage arrêtés par Bellomont, les dépositions de Campbell, de John Gardiner, de sa femme ainsi que les copies des laissez-passer français des deux navires arraisonnés dans l’océan Indien, Le Rouparelle et le Quedagh Merchant.” 

Lettre de Kidd à Robert HARLEY le 12 mai 1701, mon livre page 72 :  

“Kidd joue ses dernières cartes Le 12 mai 1701, Kidd écrivit à Robert Harley, président de la Chambre des Communes : « Monsieur, La raison de ma présente condition et la pensée qu’elle m’est infligée par ceux qui cherchent à me détruire afin de satisfaire leurs ambitieux désirs me rendent incapable de m’exprimer comme je le devrais. Par conséquent, je vous prie très humblement d’accepter de déclarer à l’honorable Chambre des Communes que j’ai, lors de mes dernières transactions aux Indes, en ma possession marchandises et trésors pour une valeur de 100.000£ dont je souhaite laisser le bénéfice au gouvernement. Je ne désirerai, en échange, aucune autre forme de liberté que celle d’être gardé prisonnier à bord d’un navire équipé à seule fin de récupérer ledit trésor et donner les instructions nécessaires pour cela.” 

Mais est-ce le destin… Car en cherchant des indices sur Avery sur internet, j’appris qu’il y avait une copie d’une lettre d’Avery qui avait été publiée en 2024 (Dans des archives Ecossaise mais mal rangée) et qui donnait quelques indications sur sa position géographique en Angleterre et peut-être son dernier métier après avoir été le plus grand pirate de tous les temps… Ce qui est sûr c’est qu’il a pu rencontrer le capitaine William Kidd car il était déjà en Angleterre depuis quelques mois. 

Voir cette lettre des Archives Ecossaise (Manque la partie de droite) : 

Copie de la lettre AVERY des archives Ecossaise. National Records of Scotland, GD152/160.

Bizarre cette lettre semble codée comme certaines lettres de la famille de Condé et c’est grâce à l’un des codes que j’ai pu déchiffrer une partie de son testament découvert en 1925 à Metz. Je pense que là cela serait de même mais il faut les clés de déchiffrement pour comprendre. Peut-être que ces clés existent aussi comme ceux des Archives de Chantilly concernant le duc d’Enghien et sa famille de Condé et les Rois de France. A l’époque de la découverte du testament du Duc d’Enghien ils pensaient que les chiffres renvoyés aux pages du livre…Hélas ce n’était pas le cas. 

https://albert-fagioli.blogg.org/search/code%20des%20conde/

Copie des archives de Chantilly d’un type de codage de la famille des Condé.

Par exemple ces codes, D-23 pour le Duc d’Orléans et D-10 pour Louis XVIII… 

Voici quelques extraits des codes de la famille de Condé. 
Il existe aux archives du Château de Chantilly une bonne trentaine de pages sur ces différents codes. Tous différents les uns des autres, plusieurs codes ont été utilisés pour chaque période de la Révolution, et différent pour chaque destinataire. Codes entre Louis XVIII, prince de Condé, Evêque d’Arras, comte d’Artois, Polignac, baronne de Reich, Vauguyon…etc. Je vous invite à vous rendre au Château de Chantilly pour consulter ces registres en cuir, contenant les codes de la famille de Condé. Peut-être vous tomberez sur les codes que le duc d’Enghien a utilisé dans son fabuleux testament de quatre pages, dont la fin fût finalisée avec son propre sang. 
Je tiens à remercier encore une fois tout le personnel du Château de Chantilly. 

Je pense que le gouvernement de Guillaume III avait aussi leurs codes secrets. Cela dépend à qui la correspondance était destinée. 

Traduction de cette lettre par l’IA : (Pas très réussi) 

Copie (en haut à gauche) 

Lettre d’Avery le Pirate 27 décembre 1700  

Cher Monsieur,  

J’ai bien reçu votre lettre du 10 de ce mois et je compte partir pour « 23 » demain matin. J’espère retrouver « S » dans la soirée. Je lui ai écrit deux fois, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Mon intention est de me rendre chez « 14 » à un moment donné vendredi prochain. J’ai convenu avec « 3 » et « 4 » que je puisse loger dans une maison particulière, car je me suis senti quelque peu souffrant après la fatigue d’un voyage si éprouvant. Je demande à « 5 », qui me doit de l’argent, de choisir un logement adéquat pour une ou deux nuits, où « 5 », « 6 » et « 8 » pourront se concerter sur ce qu’il convient de faire. Il doit être parfaitement commode à tous égards, de manière à ne susciter aucune méfiance. Vous pouvez vous attendre à recevoir de mes nouvelles au sujet de chaque évolution importante. Je suis entièrement satisfait de mon « L. ab. ». Je ne suis nullement préoccupé par la « banque 29 of 26 » retirée de la « 792159 », puisqu’elle dépend uniquement de « ab ». Je vous prie d’informer « ab » de toute décision prise en rapport avec « 14 ». D’ici à ce que nous soyons au « 5 », vous pouvez vous attendre à un compte rendu complet de toutes les démarches lors de notre réunion à « 23 ». Monsieur, je vous remercie très sincèrement d’avoir réglé cette facture. J’étais à Charlestown [???]. 

 [En marge à gauche : « À me laisser à la poste de Falmouth. »] 

Traduction par un ami américain : 

Marge de gauche : “A laisser directement pour moi à la poste de Falmouth.” 

Lettre d’Avery le pirate  
Du 27 décembre 1700  
Cher Monsieur,  
J’ai bien reçu votre lettre du 10 de ce mois et je compte partir pour « 28 » demain matin.  
J’espère être à 5 heures dans la soirée.  
Je lui ai écrit deux fois, mais je n’ai pas encore reçu de réponse.  
Nous avons décidé d’écrire au 14 vendredi prochain.  
J’ai persuadé 3 et 4 de m’autoriser à loger dans une maison privée.  
Puisque je me suis trouvé indisposé après un voyage si pénible.  
J’ai dit à 5 dans ma lettre de choisir un logement convenable pour une nuit ou deux où 5, 6 et moi discuterons de ce qu’il convient de faire. 
8 et 4 est parfaitement ( ?) En toutes occasions pour qu’il n’y ait pas de soupçons quand un ( ?)  
Vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles de moi sur chaque motion qui est importante.  
Je suis ( ?) satisfait de mon ( ?) at:al  
Je ne suis pas le moins du monde préoccupé par le fait que le Tank( bank ou réservoir)29 f B26 comme étant hors du T (Tank, bank , réservoir)92/1597 ne dépendant que d’ab.  

Je vous prie de faire connaissance avec ab.  
Je vous prie de bien vouloir m’informer de ce qui se passe ( ?) à ( ?) pour par 5, vous pouvez obtenir un … De toutes les procédures lors de notre réunion à 23. Je vous remercie infiniment d’avoir prié pour ce projet de loi. J’étais un peu tendu à …

Référence du document d’archive retrouvé par un ami spécialiste des archives. Il avait déjà beaucoup travaillé concernant les archives de la correspondance de l’Evêché de Strasbourg et aussi sur l’histoire des souterrains du château du Haut-Barr. (Mr Fabien FISHER) 

Fabien FISCHER D-VOILE Généalogie FISCHER Fabien 2 Rue des Hêtres 67410 Rohrwiller Siret : 87813426100014 Port : 0663009734 
Site Internet : www.dvoile-genealogie.com 
E-mail : dvoile.genealogie@gmail.com 

The Times.com 

Copie de la lettre AVERY par le journal The TIMES.COM

https://www.thetimes.com/imageserver/image/%2Fmethode%2Ftimes%2Fprod%2Fweb%2Fbin%2Fc0f0baa4-eb85-4e95-8c15-d8c75981a40e.jpg?crop=1500%2C1000%2C0%2C0

J’ai trouvé la référence aux archives d’Ecosse, tu pourras demander une copie de l’original 
Elle figure dans le fond suivant : « Papers of the Hamilton-Bruce family of Grange Hill and Falkland » 
La copie a été effectué sur un papier fabriqué en 1806, comme l’indique le filigrane incrusté dans celui-ci. Donc la copie date d’au plus tôt 1806. 

https://www.nrscotland.gov.uk/

Country code :      GB 
Repository code : 234 
Organisation :       NAS 
Repository :           National Records of Scotland 
Reference :            GD152/160 
Title :                      Copy memorandum on ‘Avery the Pirate’ and copy letter (27 Dec 1700) 
                                 by him in cipher addressed to ‘Rev James Richardson at the library 
over :                      against Orenge Street, St Martin’s-in-the-Fields, London’, with 
note :                      annexed of treasure-filled chests 
Dates:                     [c1806] 
Access status :      Open 
Level :                     Item 

https://catalogue.nrscotland.gov.uk/nrsonlinecatalogue/details.aspx?reference=GD152&st=1&tc=y&tl=n&tn=n&tp=n&k=&ko=a&r=GD152&ro=em&df=&dt=&di=y

Bizarre que l’on retrouve une partie du document AVERY THE PIRATE qui se trouve au musée de Kresen Kernow sur une lettre codée d’AVERY. Ces trois coffres ont servi à quoi ? 

Monnaie d’échange pour connaître l’emplacement des caches du capitaine William Kidd d’où les indications sur cette lettre des degrés de ses caches. 9° 99° (9.—-° et 99.—-° ….Il manque les quatre chiffres décimaux pour avoir les coordonnées exactes de ses caches…Et aussi 9° 97° (9.—-° et 97.—-°)

https://physiquechimielycee.wordpress.com/wp-content/uploads/2019/06/conversion-coordonnc3a9es-dd-dms-1.pdf

Avis sur le destin d’Avery :  

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-20084/henry-every/?fbclid=IwY2xjawIkALBleHRuA2FlbQIxMAABHXkkdpftmdzpVkRfij5TM7mSsbNpkSYJ903oRby1iIc173e8XKUfAEqwDA_aem_SlVyCbpjslexbnx7AbTJjA

Selon la légende, Every retourna à Bideford, dans le Devon. Il apportait avec lui une grande quantité de diamants issus de son butin, qui lui furent volés par un receleur malhonnête. Il fut donc contraint de passer le reste de ses jours dans la pauvreté, car dénoncer l’escroc aux autorités serait revenu à leur révéler son identité. Au cours des vingt années qui suivirent, le pirate fut aperçu à plusieurs reprises en Angleterre, mais aucun de ces témoignages n’a été confirmé. Son destin demeure donc un mystère. Dans tous les cas, il est sûr qu’il fut l’un des rares pirates célèbres à échapper à la potence ou à la mort au combat. En revanche, 14 de ses hommes finirent par être arrêtés et six d’entre eux furent pendus. 

** »En tentant de traduire et de comprendre cette lettre, son contenu semble incohérent, et il est difficile d’en saisir le véritable objectif…

À l’exception de la ligne 14, composée de plusieurs lettres et chiffres, qui semble indiquer des coordonnées où un trésor pourrait être caché. Ce type de code rappelle ceux présents sur l’une des cartes du capitaine William Kidd. Il est possible que l’auteur de la lettre ait déjà rencontré William Kidd, car ces codes contiennent une information capitale qui, jusqu’à aujourd’hui, est passée inaperçue…

En effet, personne n’a jamais suggéré l’existence de coffres du capitaine William Kidd dans le golfe de Thaïlande. Seule une personne ayant étudié en profondeur les cartes de Kidd pourrait déchiffrer ce cryptage, et plus encore, celui qui détient les premières cartes aux trésors du célèbre capitaine.

Ce document constitue donc une preuve authentique. »**

Ligne 14 de la lettre AVERY de décembre 1700 : National Records of Scotland, GD152/160.

Ce cryptage ne donne pas une position bien précise d’un trésor…Mais une zone avec plusieurs trésors, une région du globe… 
Tank = Réservoir = Bank = T = Treasure 

Zoom sur les chiffres écrit en plus gros, les 9 et le 7. National Records of Scotland, GD152/160.


Les 9 et le 7 sont plus gros. Seules les personnes qui ont travaillés sur les cartes du capitaine William Kidd peuvent comprendre ces chiffres. Il manque les quatre chiffres décimaux pour connaître les emplacements précis. Kidd était très intelligent. Pour les autres lettres et chiffres de la ligne 14, je vous laisse réfléchir… 

Ses caches se trouvent à 9.—-° et 99.—-° ainsi qu’à 9.—-° et 97.—-° 

Bizarre depuis plus de 10 ans que je travaille sur les documents du capitaine William Kidd, jamais je n’ai trouvé cette coordonnée de 9°97°…Est-ce un leurre !!! 

Ce sont des chiffres et lettres codés par William Kidd. National Records of Scotland, GD152/160.

(Photo Google Earth )

** »Voici un nouvel indice : le nombre 15, qui correspond au nombre de caches aux trésors du capitaine William Kidd. Le gardien de prison de Kidd, à Newgate, mentionnait également ce nombre. Dan Morgan était lui-même un descendant du célèbre pirate Henry Morgan, et c’est d’ailleurs ce gardien qui avait récupéré son coffre personnel lorsqu’il était incarcéré. 

L’histoire de ce coffre, ayant appartenu à William Kidd lors de son emprisonnement à Newgate, a été relatée par M. Paul Hawkins ainsi que par la famille Palmer, qui avait découvert la plupart des cartes aux trésors de Kidd dans les années 1930. 

Le coffre dit « Morgan » provenait d’un certain capitaine Dan Morgan, de Bristol. Ce dernier affirmait que ce coffre, qu’il conservait dans son grenier, lui avait été transmis de génération en génération. Dan prétendait également être un descendant direct du célèbre pirate Sir Henry Morgan. 

En 1932, Palmer se rendit à Bristol, où il fut présenté à M. Dan Morgan par Hill-Cutler. Ce dernier avait placé une annonce dans le journal local, à laquelle Morgan avait répondu. Voici le contenu de sa lettre (orthographe originale) : « ** 

“”Respecté monsieur, 
On m’a dit que Kidd était un gentil garçon et qu’il a été assassiné, mais quand vous verrez cette chose, je pense que vous direz qu’il n’était qu’un foutu pirate et qu’il méritait tout ce qu’il a eu. J’essaierai d’arriver à la fin de la semaine, monsieur. Alors, à 15 hommes sur la poitrine du mort et n’oubliez pas le rhum, j’ai quelque chose à parier après l’accord.  
Votre serviteur obéissant. Dan Morgan”” 

Morgan a affirmé qu’un de ses prédécesseurs était le geôlier en chef de la prison de Newgate et qu’il avait « acquis » le coffre des possessions de Kidd immédiatement après l’exécution de ce dernier, et que le coffre était resté dans sa famille depuis lors, bien qu’il se trouve dans le grenier. Morgan a ajouté que, depuis son enfance, son père lui avait dit que le coffre était le même que celui qui avait été présenté au procès de Kidd. La présentation du « coffre des pirates » lors du procès avait aidé l’accusation à prouver la culpabilité de Kidd. Sur le devant du coffre était apposée une plaque de laiton portant le monogramme « K » au-dessus d’une gravure représentant une tête de mort. À l’intérieur du coffre se trouvait une bible dont la couverture était ornée d’une tête de mort en plâtre. La bible était attachée à un faux fond qui n’était pas fixé au coffre, de sorte qu’elle se soulevait facilement. Sur la face inférieure du faux fond se trouvait un petit miroir entouré de perles complexes. Palmer retira soigneusement le bourrelet et fit glisser le miroir pour révéler un tissu rugueux qui contenait un morceau de parchemin. À sa grande joie, la carte représentait la même île en forme de fer à cheval que la première carte, mais cette fois avec des informations et des indices supplémentaires. Le coffre contenait également ce qui semblait être un drapeau noir de pirate. 

Je suis tombé sur cette histoire également incroyable KIDD devait faire après 1695 ce que AVERY lui a fait après 1698…Je vous laisse réfléchir… 

COMMENT LA CONSPIRATION A-T-ELLE AFFECTÉ LES ACTIONS DE KIDD DANS L’OCÉAN INDIEN ? 

Nous pouvons maintenant commencer à aborder les questions que j’ai soulevées au début de cette section et qui ont toujours constitué un mystère pour les chercheurs.  
Je pense que Kidd avait une double mission.  Sa présence officielle et manifeste dans l’océan Indien pour débarrasser la région de la piraterie était destinée à apaiser la colère du Grand Moghol, à préserver les routes commerciales Est-Ouest rentables et à satisfaire les exigences des puissants marchands londoniens. Cependant, sa véritable mission, connue seulement de quelques privilégiés, consistait à rencontrer secrètement John Avery à New York et à lui donner des instructions, puis à localiser et à récupérer le trésor caché par Avery dans les Indes en échange du pardon d’Avery, qui a peut-être été honoré ou non. 
C’est pourquoi Kidd s’est senti en mesure d’offrir à ses recrues new-yorkaises 60 % des prix au lieu de 25 % comme le prévoyaient les termes de sa commission, ce qui a influencé ses actions (ou son inaction) tout au long de sa croisière dans l’océan Indien. 
La principale pomme de discorde de l’équipage de Kidd dans l’océan Indien était l’apparente réticence de leur capitaine à attaquer les navires qu’ils considéraient comme des proies faciles.  Kidd n’avait pas besoin de risquer sa vie pour se remplir les poches, car il savait qu’elles étaient déjà remplies.  

Les indices du document AVERY : 


Distance du Lizard à Praa Sands = 13 Milles = 20.92 km (Photo Google Earth)

“À son retour d’Inde, il a débarqué ou fait naufrage près du lézard” 


Distance entre Praa Sands et le Mont Saint Michel = 3.84 Milles = 6.19 km (Photo Google Earth) 

 

 
“Environ 3 miles à l’Est du (Lig), près de 3 pierres grises ou rochers dans une crique ? (Ou anse), au Sud-Ouest des 3 pierres.” 

Nous sommes bien à environ 3 Milles à l’Est du Mont Saint Michel (Saint Michael’s Mount) 
Il fallait comprendre à l’Est du feu ou lumière (LIGHT) C’est une erreur volontaire ou une mauvaise retranscription. 
« Depuis le XVe siècle, les moines devaient allumer un feu chaque nuit au sommet du Mont-Saint-Michel afin de guider les navigateurs et leur éviter de s’échouer. » 


Distance entre Praa Sands et le Mont Saint Michel = 3.69 Milles = 5.94 km (Photo Google Earth) 

 
“Environ 3 miles à l’Est du (Lig), près de 3 pierres grises ou rochers dans une crique ? (Ou anse), au Sud-Ouest des 3 pierres.” 

Nous sommes bien à environ 3 Milles à l’Est du Mont Saint Michel (Saint Michael’s Mount) 
Il fallait comprendre à l’Est du feu ou lumière (LIGHT) C’est une erreur volontaire ou une mauvaise retranscription. 
« Depuis le XVe siècle, les moines devaient allumer un feu chaque nuit au sommet du Mont-Saint-Michel afin de guider les navigateurs et leur éviter de s’échouer. » 


Praa Sands 10/2021 

“C’est près de l’endroit où le coin d’un promontoire élevé vient de sortir dans la mer.” 

Nous avons bien un promontoire élevé qui vient se jeter dans la mer. 


Praa Sands 07/2022 

“C’est près de l’endroit où le coin d’un promontoire élevé vient de sortir dans la mer.” 

Nous avons bien un promontoire élevé qui vient se jeter dans la mer. Ainsi que des récifs au bord de la plage avec comme vous pouvez voir de l’herbe en FURIE ou GRASSE qui recouvre les rochers gris. Donc les 3 rochers sur la plage devaient être aussi recouvert de ce type d’herbe…Surtout qu’à marée haute l’eau vient recouvrit l’emplacement des 3 coffres. 

“Il se trouve près de l’endroit où le coin d’un promontoire élevé s’avance dans la mer. Il dit que les marées changeantes viennent maintenant sur l’endroit.”  


Plage de Praa Sands 10/2021 

Belle plage de sable avec 2 promontoires qui se jettent dans la mer, côté droit et côté gauche. Mais hélas plus de 3 rochers ou 3 pierres sur cette plage de sable. Ont-ils été enlevés ? Vous verrez que c’est bien le cas. 


Plage de Praa Sands 10/2021 

Plus de rocher ou pierre sur la plage. Mais hélas plus de 3 rochers ou 3 pierres sur cette plage de sable. Ont-ils été enlevés ? Vous verrez que c’est bien le cas. 


(Photo Google Earth 21/07/2020) 

** »Sur cette photo, vous pouvez voir la zone numérotée 2, envoyée à notre ami (20) le 09/08/2021 pour indiquer l’emplacement supposé des trois coffres sur la plage de Praa Sands. Tous les commentaires relatifs à cette découverte sont disponibles depuis cette date, au début de cet article. 

(20) m’avait demandé de vérifier cette zone afin d’affiner notre précision, ce qui explique pourquoi la première zone marquée « 2 » a finalement été barrée. En refaisant mes recherches, j’ai légèrement décalé mon estimation vers la gauche, plus proche du promontoire. Travailler sur carte avec précision n’est pas évident, et il peut y avoir un écart de 20 à 100 mètres entre l’analyse théorique et la réalité du terrain. 

Vous constaterez que ma zone se situe bien à proximité des trois rochers ou pierres. Mes amis anglais étaient enchantés par mes recherches. Peut-être existait-il même une seconde cache sur cette plage, comme me le suggérait souvent mon ami (20) ! À cela, j’ai répondu : c’est tout à fait possible… »** 




Praa Sands 07/2022. 

« Trois pierres ou trois rochers recouverts d’une herbe dense et luxuriante sur la plage de Praa Sands… Plus de 300 ans plus tard, on peut encore observer ce même phénomène sur certaines pierres de cette plage. Hélas, ce ne sont probablement pas les trois pierres d’origine, car celles-ci ont sans doute été déplacées par les tempêtes au fil du temps. » 


(Photo zoom Collection Francis FRITH / 79967 / 1927) 

Voici plus de 227 ans après les 3 pierres qui ont servies de repère aux 3 coffres AVERY. Hélas le document AVERY ne mentionne ni la distance de ces 3 pierres et ni la profondeur. 

Les coffres de Kidd ont été enterrés entre 1.20m et 1.50m de profondeur, c’est bien mentionné sur ses cartes aux trésors. Je pense que c’est de même pour AVERY. 

“Maintenant presque recouvert d’une herbe en furie.  
WK Dit : Ces 3 pierres sont couvertes d’herbe.”  

“Environ 3 miles à l’Est du (Lig), près de 3 pierres grises ou rochers dans une crique ? (Ou anse), au Sud-Ouest des 3 pierres. »   


(Praa Sands 10/2021, vue depuis le promontoire du côté gauche) 

 

** »C’est une magnifique plage d’environ 1,6 km de long et pouvant atteindre jusqu’à 100 m de large, selon les marées. Comme le précise notre document, il s’agit bien d’une crique ou d’une anse. 

C’est sur cette plage qu’Avery aurait probablement débarqué vers 1700, à son retour d’un long voyage depuis les États-Unis. Il en aurait profité pour cacher quelques coffres, ici et ailleurs, à la manière du Petit Poucet ou du célèbre capitaine Kidd. 

Mais une question demeure : ces trois coffres étaient-ils destinés à servir de monnaie d’échange pour William Kidd afin d’obtenir des informations sur l’emplacement de ses trésors ? Ou bien avaient-ils pour but de soudoyer le gouvernement anglais, comme Kidd l’avait fait avec Lord Bellomont à New York en lui remettant le coffre de l’île Gardiner ? »** 

Lord BELLOMONT (Richard COOTE) :  
https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Coote,_1st_Earl_of_Bellomont 

Ile GARDINERS :  
https://en.wikipedia.org/wiki/Gardiners_Island 


(Photo de la Collection Francis FRITH 1925 et photo en 2021 depuis le même endroit sur le promontoire en superposition.) 


« On peut voir que, 220 ans plus tard, l’eau atteint les trois rochers à marée haute, car en plus de 300 ans, le niveau des océans a monté. De plus, en creusant juste après les rochers, en direction du sud-ouest, on trouve de l’eau dès 20 cm de profondeur. Cela ne devait pas être le cas en 1700, lorsque le sol n’était probablement pas imbibé d’eau. » 


(Praa Sands Photo Google Earth 10/2009) 

« C’est dans ce cercle rouge que les trois coffres ont été enterrés. Nous ne connaissons ni la distance qui les sépare des trois rochers, ni la profondeur de leur cachette à l’époque. Nous savons seulement qu’ils ont été dissimulés en direction du sud-ouest. » 

“près de 3 pierres grises ou rochers dans une crique ? (Ou anse), au Sud-Ouest des 3 pierres.” 


(Photo Praa Sands 23/10/2021) 


(Photo Praa Sands 24 /10/2021) 

(Photo Praa Sands 24/10/2021) 

Nous avons creusé de nombreux trous dans le sable de Praa Sands, mais le plus souvent à l’aveugle, car aucun matériel de détection n’a donné de signal clair. Nous avons essayé avec des baguettes, mais sans être certains d’être à la verticale des trois coffres. Peut-être que ces derniers se sont enfoncés dans le sable au fil du temps, et qu’après plus de 300 ans, l’épaisseur du sable est bien plus importante aujourd’hui. Nous pouvions être à seulement quelques centimètres ou à plusieurs mètres de notre objectif, car aucun appareil ne peut fonctionner efficacement dans du sable saturé d’eau. 

Nous avons consulté plusieurs spécialistes en détection, mais le plus frustrant était qu’à chaque tentative d’excavation, un trou de 50 à 60 cm de profondeur s’effondrait sous le poids du sable, formant une cavité de plus de trois mètres de diamètre, remplie d’eau. Nous ne pouvions creuser qu’un trou par jour, et malgré l’utilisation d’une pompe puissante pour évacuer l’eau, nous étions constamment rattrapés par la marée qui arrivait dès que nous atteignions 60 cm de profondeur. Toute l’équipe a ressenti une immense frustration face à ces contraintes. 

Lors de notre dernier jour, nous avons même tenté d’utiliser une mini-pelle sur la plage, mais cela s’est révélé trop risqué. L’engin risquait de basculer dans le trou qu’il creusait et aurait été submergé par l’eau qui remontait inévitablement. 

Le capitaine (20) et l’équipe anglaise ont poursuivi les fouilles avec d’autres techniques, essayant notamment de stabiliser les parois à l’aide de tôles, mais sans succès. Il nous a même suggéré d’utiliser la méthode employée par la famille Lagina sur l’île d’Oak Island, en enfonçant des bardages avec d’énormes machines. Malheureusement, une telle approche est impossible à Praa Sands. L’idéal aurait été d’utiliser une grande pelle mécanique avec un bras télescopique de 10 à 17 mètres pour creuser efficacement, mais l’acheminer jusqu’à la plage est extrêmement compliqué en raison des routes étroites et de l’affluence de visiteurs. 

D’ailleurs, lorsque certains curieux venaient nous interroger sur nos travaux, nous répondions avec un sourire : 
« Nous cherchons un très vieux canon qui aurait été enterré sur cette plage… » 

« Mais attendez le meilleur : une personne présente ce jour-là nous a raconté que, de nombreuses années auparavant, un canon avait été déterré dans la zone où nous creusions. Bizarre, non ? Il nous a même envoyé un article à ce sujet. »

Cette expérience me rappelle les fouilles menées sur l’île Cocos, en plein océan Pacifique, par un certain August Gissler et bien d’autres aventuriers… 

https://en.wikipedia.org/wiki/August_Gissler

19 ans de quête sur l’île Cocos…Pour quelques pièces en or… 

Pour les Initiés :  

“The Bird is Gone or The Bird is not gone” 

“L’oiseau est parti ou L’oiseau n’est pas parti” 

Mais une chose est sûre c’est quand j’ai démarré cette recherche je n’avais pas eu vent de la fameuse lettre d’AVERY du 27 décembre 1700 qui a été rendue public dans un article en 2024.  Qui prouve qu’AVERY se trouvait près de Falmouth à 23km à vol d’oiseau…C’est quand même intriguant… 

Mais le plus intriguant c’est que sur la deuxième page de sa lettre il fait mention de ses 3 coffres qui doivent être caché. Mais dans cette lettre il n’y a aucun détail bien précis sauf sur le document AVERY THE PIRATE qui se trouve au musée de Kresen Kernow qui donne beaucoup de détail mais d’un certain WK… 

L’aventure à Praa Sands n’est pas finie…Nous reviendrons très bientôt avec d’autres matériels certainement plus performants, je l’espère… Cette année je travaille sur plusieurs autres projets dont 3 nouveaux à mettre en place en Angleterre mais à l’intérieure des terres cette fois-ci. Et aussi un projet d’épave depuis 2022… 

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers notre capitaine (20) pour la bienveillance dont il a fait preuve à l’égard de mon fils et moi lors de nos voyages aux Cornouailles, aussi bien sur terre qu’en mer. Mes pensées vont également à toute sa famille : son épouse Sue, sa sœur Lindsey et ses deux filles, Daisy et Samantha. Cette dernière doit d’ailleurs se marier en septembre 2025 en Australie. 

Il s’apprêtait à devenir grand-père en mai 2025, mais le destin en a décidé autrement. Entouré des siens jusqu’à son dernier souffle, il s’est battu avec courage contre une longue maladie – ce mal que l’on nomme « cancer ». Pendant près de deux ans, nous avons échangé par mail, partageant nos projets et évoquant son combat. Il savait qu’une opération n’était pas possible, mais jamais il ne s’est laissé abattre. Toujours positif, il s’est accroché avec une force admirable. 

Il avait tant de rêves et d’ambitions qu’il n’a malheureusement pas pu tous réaliser. Mais l’un d’eux, qu’il portait depuis de longues années – le projet (13-18) – nous continuerons à le faire vivre en sa mémoire. J’aime à croire que, de là-haut, il nous guidera vers le succès et veillera sur nous, ainsi que sur sa famille. 

Je tiens également à exprimer ma gratitude envers toute l’équipe anglaise, avec qui nous avons partagé des moments inoubliables, que ce soit sur terre ou en mer. Chaque instant passé ensemble, chaque repas partagé à bord ou à terre, a été empreint de convivialité et de belles rencontres qui resteront gravées dans nos mémoires. 

Un clin d’œil particulier aux parents de notre caméraman, qui viennent de célébrer leurs 50 ans de mariage. Ils nous ont rejoints lors de notre dernière journée à Praa Sands, rendant ce moment encore plus spécial. Notre caméraman, quant à lui, a capturé des heures de tournage lors de nos expéditions, en mer comme sur terre. Il aura de quoi réaliser un magnifique documentaire qui retracera cette aventure humaine exceptionnelle. Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux membres qui rejoindront l’équipe en 2025 ! 

Mon fils Lucas tient, lui aussi, à remercier notre capitaine (20) ainsi que toute l’équipe. Il a vécu des moments incroyables et inoubliables, marqués notamment par son premier baptême en mer à tout juste 18 ans. Fait remarquable, il vient d’obtenir son permis Mer et Rivière en 2024, une belle manière de prolonger cette aventure qui l’a tant marqué. 

  
Un jour un archéologue de la DRAC de Metz m’avait dit si vous n’êtes pas content des lois françaises vous pouvez aller en Angleterre car il existe “THE TREASURE ACT”…Ben je pense que le moment est venu…. 

**Comme pour l’île au trésor du capitaine William Kidd en Thaïlande, que j’ai publiée il y a plus de dix ans… Aujourd’hui tout le monde savait qu’il s’agissait de l’île au trésor de Kidd. Je reçois d’ailleurs de nombreux messages de chercheurs qui confirment cette hypothèse. 

De même, pour la plage Avery à Praa Sands, on viendra sûrement me dire que tout le monde le savait, maintenant que j’apporte la solution. Un immense merci à la collection de Francis Frith pour l’accord de publication de ces précieuses photos de Praa Sands, permettant d’observer, avant leur disparition à jamais, ces fameux trois rochers ou pierres… 

Ceux qui ont enlevé ces trois pierres sont-ils devenus riches dans les années 1930 et qui a ordonné l’enlèvement de ces pierres?** 

Ce n’est pas la fin pour Praa Sands mais ce n’est que le début… 

(Photo 24/10/2021 à 13h35)